Prix RB Innovation 2017 : Ditto Bank décroche le titre

Chaque année, le prix de l’Innovation de la Revue Banque récompense la FinTech française la plus ambitieuse et innovante. La troisième édition en partenariat avec Fédération bancaire française (FBF) a accordé son prix à Ditto Bank, une plateforme mobile destinée aux grands voyageurs créée par Travelex. L’outil disponible depuis le mois de septembre dans plus de 20 pays permet de convertir l’agent en plusieurs devises.

Le prix RB Innovation 2017 attribué à Ditto Bank

Le directrice générale de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani a remis le prix RB Innovation 2017 à la start-up Ditto Bank. Le but de cette compétition est de récompenser chaque année une société de FinTech jugée la plus innovante. Les candidats doivent répondre à la question suivante: qu’apportez-vous de nouveau sur le marché ? Leurs réponses sont ensuite jugées par les internautes sur le site revuebanque.fr et ces derniers choisissent le vainqueur. Ouvert et public, ce prix célèbre la diversité du secteur français de la FinTech ainsi que sa richesse. De plus en plus populaire, la compétition a cette année enregistré un record de votes avec deux fois plus de votants qu’en 2016.

10 sociétés de FinTech en compétition

Du 13 juillet au 12 septembre 2017, les votants ont peu départager 10 start-ups innovantes: la banque multi-devises Ditto Bank, le coach financier Grisbee, le chatbot d’aide à l’épargne Bruno, le robo-advisor en marque blanche Fundvisory, l’assistant financier personnel Max, la carte de paiement Mooncard, l’algorithme de calcul du profil des investisseurs Neuroprofiler, l’assurance collaboration Otherwise, le compte low-cost pour petites entreprises Qonto, et enfin la technologie blockchain Stratumn.

Ditto Bank, la banque du voyageur

Ceux qui voyagent régulièrement à l’étranger le savent bien : les coûts des retraits sont très élevés à cause des frais bancaires. Deux solutions sont alors envisageables, à savoir payer par carte bancaire et subir les frais ou s’encombrer de liquidités. Mais les touristes peuvent désormais utiliser la plateforme lancée par Travelex, Ditto. L’interface mobile permet à l’utilisateur d’ouvrir un compte en quelques minutes pour ensuite l’alimenter en achetant des devises, et ce pour seulement 9,90 euros par mois. Les comptes sont liés à une carte unique permettant de payer ou retirer de l’argent partout dans le monde, sans frais. Pour le moment, l’application est capable de gérer une dizaine de devises et Travelex compte en rajouter par la suite. Si certains chanceux ont pu essayer la plateforme depuis le mois de juillet, Ditto a été lancée officiellement au mois de septembre.

Le marché des voyageurs, cibles des banques en ligne

Pour les néobanques, le marché des voyageurs représente une mine d’or. Ditto n’est pas la première application sur ce marché : elle rivalise avec le pionnier Revolut, la banque mobile Ipagoo et TransferWise. Les offres s’adressent à la même clientèle mais avec des positionnements différents. Ipagoo veut devenir l’Amazon européen de la banque et mise sur la fragmentation du marché bancaire. Elle propose un service bancaire répondant aux besoins des grands voyageurs. La start-up anglaise TransferWise n’est pas en reste et a également lancé un compte multi-devises pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.