Les brokers font face à des retraits historiques alors que les investisseurs retirent leurs cryptos


Dernière mise à jour le 14 novembre 2022

Les récentes révélations concernant les mensonges du courtier FTX concernant la gestion des avoirs de ses clients ont attisé la nervosité des investisseurs. Ceux qui ne suivaient pas le sage conseil de garder leurs crypto-monnaies sur leur propre wallet font machine arrière. Les détenteurs de BTC ont ainsi multiplié les retraits auprès de leur broker cryptos.

La crise de confiance sera-t-elle passagère ?

Selon Glassnode, les mouvements sur la chaîne de blocs de Bitcoin indiquent une augmentation des retraits vers les wallets privés des investisseurs. Dans un tweet du 13 novembre, Glassnode a rapporté que les retraits de Bitcoins ont atteint un volume mensuel de 106.000 BTC. De tels volumes sont inhabituels. Cela n’est arrivé à vrai dire que 3 fois :

  • En avril 2022
  • En novembre 2020
  • Durant juin/juillet 2022

Les retraits de BTC des courtiers sont généralement un indicateur positif. Cela signifie que les investisseurs sont positionnés sur le long terme. Dans le contexte actuel, il faut interpréter l’événement de façon différente. Il s’agit clairement d’une perte de confiance dans les plates-formes cryptos centralisées. Après la déroute de FTX, les brokers ont pourtant publié des « preuves de réserves » afin de rassurer.

Selon Glassnode, ce phénomène touche toutes les catégories d’investisseurs, des petits aux whales. « La banqueroute de FTX a engendré un changement significatif dans le comportement des détenteurs de Bitcoin, dans toutes les catégories d’investisseurs, » a écrit la société d’analyse.

Du côté des petits investisseurs (dans le jargon les « crevettes », ceux qui possèdent moins de 1 BTC), le solde global de ces portefeuilles a augmenté de 33.700 Bitcoins. Chez les « baleines » (plus de 1.000 BTC), le solde global a progressé de 3.600 Bitcoins.

Être sa propre banque avec Bitcoin

L’un des avantages de Bitcoin est de ne pas présenter de risque de contrepartie. Mais pour cela, il faut stocker ses jetons sur son propre portefeuille privé. Un broker est clairement un risque de contrepartie, FTX et bien d’autres brokers nous le rappellent.

Le 13 novembre, Anthony Sassano a rappelé que les détenteurs de cryptos ne devraient pas laisser leurs jetons sur des bourses centralisées s’ils ne sont pas activement tradés. Michael Saylor de MicroStrategy a déclaré à Cointelegraph dans une interview que conserver ses jetons sur son propre wallet empêche les courtiers centralisés d’abuser de leur pouvoir.

Glassnode a également signalé que les jetons stables, dont beaucoup ont été déstabilisés la semaine dernière, ont afflué vers les bourses à des volumes inhabituels au cours de la semaine dernière. Cela pourrait signifier que les investisseurs sont à l’affût d’un prix d’entrée attractif.

Le 10 novembre, pour plus d’un milliard de dollars de jetons stables ont été déposés sur des bourses cryptos centralisées. Le nombre total de stables coins détenus par les brokers a atteint un nouveau record historique de 41,2 milliards de dollars, a-t-il ajouté.

« Les ondes de choc de l’effondrement de FTX vont probablement remodeler le secteur des cryptos, et favoriser les actifs et les solutions sans risque de contrepartie par rapport à celles qui sont centralisées, » a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.