Le véritable essor de l’agrégation de comptes en 2017

Avec l’avènement de l’ère numérique, de nombreuses fonctionnalités pour la gestion de nos comptes sont devenues possibles. Payer sans carte bleue, payer sans code, ou encore regrouper tous ses comptes bancaires d’établissements différents sur une seule application mobile ! 

Qu’est-ce que l’agrégation de comptes ?

Grâce au développement à vitesse grand V des applications bancaires ou des nouveaux services; consulter son compte de la Caisse d’Epargne sur l’application mobile de la Banque Populaire (par exemple) est désormais possible. Regrouper ses comptes affiliés chez différents organismes bancaires sur une seule appli ? Cela semblait inimaginable il y a encore quelques mois. L’agrégation de comptes est un pari relevé par de nombreux gros groupes bancaires.

En un mot, l’agrégation de comptes permet de consulter ses comptes et de réaliser certaines opérations courantes de bases. Le tout sur une unique application mobile de n’importe quel établissement bancaire. La particularité est de pouvoir consulter tous ses comptes, qu’importent les établissements bancaires ! En effet, auparavant, il fallait télécharger les applications mobiles spécifiques à chaque établissement bancaire. Aujourd’hui une seule interface est nécessaire !

essor de l'agrégation de comptes bancaires

Regrouper tous ses comptes sur une seule appli, c’est désormais possible !

Les FinTechs Linxo, Fiduceo et Bankin proposent déjà ce type de service depuis maintenant 7 ans. A elles 3 ces FinTechs comptent plus de 2,5 millions de clients. Les groupes traditionnels Crédit du Nord, Caisse d’Epargne, HSBC et Banque Populaire proposent également gratuitement ce service à leurs clients en France. Depuis maintenant 4-6 ans selon les groupes.

L’agrégation de comptes n’est donc pas chose nouvelle. La nouveauté 2017 est le ralliement de ce service aux plus gros groupes bancaires comme la BNP ou encore Crédit Agricole.

Les banques en ligne ou mobile, grandes prescriptrices également de nouveaux services, devraient également ajouter ce service à leur palette de produits.

Marc Giordanengo – qui est consultant chez Ailancy cabinet de conseil – constate que l’agrégation de comptes est désormais un véritable service standard sur le marché. Toutes les banques se doivent donc maintenant de le proposer à leurs clients. Chacune réfléchit par ailleurs au développement de leurs propres agrégateurs de compte.

Depuis l’automne 2016, l’agrégation de compte devient de plus en plus popularisée partout en Europe. Elle simplifie largement la gestion de comptes. De ce fait elle est proposée par de nombreuses enseignes de crédit ou bancaires.

Un service nouveau, exclusif et gratuit

Pour le moment ce service est proposé gratuitement aux clients. Ceux-ci bénéficient de la “nouveauté” et de l’ “exclusivité” de ce service. Dès 2018 il est susceptible de devenir coûteux quand toutes les banques le proposeront. L’application n’est proposée pour l’instant que sur Android. Mais il devrait mis en service sur les iPhones via iOS dès le début de l’année 2018.

La France, leader des FinTechs financières

La France est une figure de proue dans le lancement de nouveaux acteurs et le développement de FinTechs financières. Pour rappel ce sont des jeunes start ups créant des services financiers grâce aux nouvelles technologies. Dans ce domaine, la France est de loin le champion de tous les marchés !

Si l’on considère le nombre d’applications financières ou bancaires qui se développent de façon incessante tous les ans, on peut considérer qu’une guerre des applis est en vue. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.